L'Armée Savoyarde
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 Salle d'étude de Charles Marie

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Cedrik 1er
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MessageSujet: Salle d'étude de Charles Marie   Salle d'étude de Charles Marie EmptyLun 12 Juil 2010 - 11:04

Ici se déroulera la pastorale de Charles Marie.
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MessageSujet: Re: Salle d'étude de Charles Marie   Salle d'étude de Charles Marie EmptyLun 12 Juil 2010 - 11:07

Cedrik entra dans la petite salle où aurait lieu la pastorale de Charles Marie.

Il lui fit signe d'entrer et de s'asseoir.

-Bon voilà, mon ami, voici la salle où tu étudieras les bases de l'Aristotélicisme. Es tu bien installé? Veux tu quelques choses à manger ou à boire?
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Charles.Marie

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MessageSujet: Re: Salle d'étude de Charles Marie   Salle d'étude de Charles Marie EmptyLun 12 Juil 2010 - 11:43

Après avoir suivit l'aumônier, le jeune homme prit place a son pupitre.
- Je suis bien installé merci, et je ne souhaite rien, j'ai bien déjeuné ce matin.
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MessageSujet: Re: Salle d'étude de Charles Marie   Salle d'étude de Charles Marie EmptyMar 13 Juil 2010 - 11:39

regroupement
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Charles.Marie

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MessageSujet: Re: Salle d'étude de Charles Marie   Salle d'étude de Charles Marie EmptyMer 14 Juil 2010 - 18:47

Le jeune homme plancha et répondit au questionnaire du Frère Aumônier.
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MessageSujet: Re: Salle d'étude de Charles Marie   Salle d'étude de Charles Marie EmptyJeu 15 Juil 2010 - 9:36

Cedrik revint dans la salle d'étude avec les réponses de Charles Marie.

Il lui sourit.

-Très bonnes réponses, mon ami... Pour la dernière, il y avait un petit piège. C'est maintenant Monseigneur Neocor , l'Archévèque de la Tarentaise. Il n'a pas encore pris ses réelles fonctions (IG) mais il a été nommé par Rome (RP).

Il le regarda.

-Je te propose une petite pause dans ta pastorale. As tu des questions sur notre religion? Veux tu parler de choses et d'autres? Je te laisse quartier libre.
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Charles.Marie

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MessageSujet: Re: Salle d'étude de Charles Marie   Salle d'étude de Charles Marie EmptyMar 27 Juil 2010 - 13:21

Le jeune homme tournait en rond dans l'aumônerie militaire, mais il savait que la patience était une vertus aristotélicienne.
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Cedrik 1er
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MessageSujet: Re: Salle d'étude de Charles Marie   Salle d'étude de Charles Marie EmptyDim 5 Sep 2010 - 11:31

Cedrik revint donner le deuxieme cours à son étudiant.

Citation :
Il y bien longtemps, je venais de dire ma messe dominicale, quand une foule, un peu bruyante pour ce lieu sacré, jeta au pied de l'autel un être aux yeux hagards et à la vêture des plus fantaisiste.
Mes villageois parlaient tous en même temps, mais, je finis par comprendre que, s'il m'avaient amené cet étranger, c'est que pour eux il était possédé.
Il disait que c'était sa première connexion depuis son ordinateur et qu'il cherchait la Faq ou au moins un guide pour l'aider à démarrer.

M'approchant du pauvre hère, je me rendis immédiatement compte que c'était la première fois qu'il voyait un prêtre aristotélicien, ou du moins qu'il n'avait pas une bonne opinion d'eux.

- Bonjour mon enfant, je suis, Neajdlaf ,le curé de ce village,
Comment vous nomme-t-on ?

- L'on me nomme Newbie, contrairement à mon apparence je suis un elfe magicien, à la recherche de l'anneau des anciens
Un villageois m'interpela :
- Vous voyez bien mon père, il faut appeler l'Inquisition, ou les exorcistes, il est possédé que je vous dis.

- Du calme, mon fils, l'Inquisition a d'autres chats à fouetter, son but est de lutter contre les hérétiques reconnus et non pour brûler celui qui se perd un peu.
Je sais que certains annoncent à l'enfant qui ne mange pas ses légumes que la méchante Inquisition va venir les brûler mais ce n'est pas son but ici. Quant aux exorcistes, attendons de voir ce qu'il en est de notre ami.

Le vagabond, l'air toujours aussi perdu, cria :
Bon alors on m'explique ? Et qui peut me donner un peu de sa confiance ?

-Chaque chose en son temps mon fils. Pour vous prendre pour un elfe magicien vous devez réellement avoir eu un gros coup sur la tête. Alors écoutez l'histoire de nos royaumes.
"A l'origine du monde il n'y avait que le Très-Haut immobile et plein d'amour, il a défini l'univers et accompli une série de miracles pour arriver à la création des animaux, des plantes et des humains. Donc soit vous êtes une plante, soit un animal, soit un humain.
Ensuite le Très-Haut n'a laissé la parole qu'aux humains et à une créature sans nom qui tente de pervertir l'humanité.
Donc comme vous ne pouvez être cette créature qui n'a que la forme des ombres, vous ne pouvez être qu'humain.

-Ah oui, je vois mais, si je le veux, je peux être magicien quand même ? rétorqua l'étranger.

-Vous pouvez utiliser des tours pour divertir les foules mais aucun humain n'a de magie en lui. Certes, certains élus semblent bien avoir réalisé des choses prodigieuses, mais c'est grâce à leur foi au Très-Haut et non à une quelconque magie païenne.
- Bon admettons, mais Moïse ? Il a bien fait de la magie, non ? Hein ! Là je vous tiens non ?

- Je ne connais pas ce Moïse, j'ai bien lu des textes le concernant mais c'était des textes pour distraire les anciens, comme l'histoire de Noé et autres textes anciens qui circulent parfois.

- Bien ils sont dans la Bible non ?

- Pas dans celle de l'Eglise officielle des royaumes en tout cas. Je vais vous raconter notre histoire en quelques mots :

La Très-Haut créa l'univers. Dans l'univers, Il créa le monde. Et Il peupla le monde de diverses espèces de créatures. Mais chaque espèce se croyait la préférée du Très-Haut, sauf l'espèce humaine, car elle connaissait le sens de la vie: l'amour. Le Très-Haut récompensa alors les humains en les nommant "Ses enfants". Mais les enfants du Très-Haut s'abandonnèrent au péché, encouragés par une des créatures ainsi rejetées par le Très-Haut, a qui Il ne donna pas de nom. Dieu punit donc Ses enfants en détruisant leur cité, et ils s'éparpillèrent. N'ayant pas compris la punition, ils s'inventèrent des dieux multiples. Alors, le Très-Haut, pour rappeler aux humains le sens de la vie, confia Son message à Aristote. Et ce message trouva sa perfection avec Christos (parfois nommé Jiésu Christos).

Le vagabond demanda alors s'il devait oublier tout ce qu'il connaissait.

Je tentai donc de lui répondre :
- Si ce que vous croyez connaître n'est pas directement lié à l'histoire des Royaumes et que vous désirez intégrer notre vérité historique, il y a sans doute beaucoup de chose à oublier oui.
Le plus simple est parfois de tout oublier et de remettre à jour ses connaissances par des textes validés du royaume. N'oubliez pas que vous n'êtes qu'un vagabonb encore il faudra du temps pour vous instruire et devenir un érudit.

Notre religion porte le nom d'église Aristotélicienne et est de source Aristochrétienne, c'est à dire qu'elle s'inspire à la fois des écrits d'Aristote, des Royaumes et de Christo.
Son message est que pour se rapprocher du Très-Haut il faut se rapprocher du bonheur et trouver l'amitié aristotélicienne. Cette amitié n'est pas une amitié débridée mais une amitié respectant certaines règles dont la principale est qu'elle doit être désintéressée. Bien sûr, il y a différents type d'amitiés, mais vous trouverez ça dans nos bibliothèques où par vous même.
Il y a dans chaque village un maire qui s'occupe de politique et de la gestion de la ville et surtout de son commerce. Il y a aussi un curé qui, lui s'occupe de religion et de la gestion de la foi des paroissiens.
Le curé et le maire se doivent de collaborer au bien des citoyens et si l'un des deux juges que l'autre ne remplit pas sa mission, il peut intervenir pour tenter d'arranger les choses. C'est pour cela que certains maires s'occupent de religion et que certains clercs s'occupent de politique.
Au-dessus vous avez le comte pour la politique et l'évêque pour la religion, mais vous découvrirez tout ça par vous-même, sachez juste que les guides politiques sont choisis par les citoyens lors d'élection, alors que les guides religieux sont nommés et révoqués par la hiérarchie de l'Eglise. C'est pour ça que si le peuple veut élire son curé comme Maire c'est le choix du peuple, et la hiérarchie de l'église ne ferra que veiller à ce que le clerc continue principalement à guider les citoyens sans oublier sa responsabilité de clerc.

Le vagabond semblait avoir compris.
-Ah oui, je vois, c'est plus clair déjà, et pour le reste que dois-je faire ? Pour manger ? Pour gagner ma vie ?

- Cela, mon fils, est moins de mon domaine, mais voici une liste de documents qui vous aideront à trouver votre place.


- Merci mon ami, je vais voir si je trouve ma voie, dit le vagabond en attrapant son sac et sa bourse. Je vais de ce pas prendre contact avec les villageois à la taverne pour leur montrer que je ne suis pas possédé... et qu'ils peuvent me donner leur confiance.

Je souriai en le voyant partir, et je lui criai :
-N'hésitez pas à me contacter en cas de besoin.

J'ai appris plus tard que le vagabond était devenu un grand seigneur et que s'il n'avait pas rejoint l'église aristotélicienne au moins il n'avait pas d'idée préconçue sur elle et ne se laissait pas raconter n'importe quoi.
Il faisait ses choix en connaissance de cause et non pour faire plaisir aux chimères de Hyérel.


926 ap JC, tiré des mémoires d'un curé de campage par Neajdlaf

Citation :
1 ) Qui est Neajdalf ? A quelle époque écrit-il ?
2 ) Pourquoi les villageois s'adressent à Neajdalf plutôt qu'à quelqu'un d'autre ?
3 ) Que reprochent les villageois au vagabond ?
4 ) Quel est le rôle de l'Inquisition d'après les villageois ? Et d'après Neajdalf ?
5 ) Quel est le rôle de la Créature Sans Nom ?
6 ) Qu'est-ce que la Bible d'après le vagabond ? A-t-il raison et pourquoi?
7 ) Qu'est-ce qui différencie les hommes des autres espèces vivantes ?

-Voilà, Charles, réponds si tu sais, aux questions. Je viendrai vite voir si tes réponses sont bonnes.


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Charles.Marie

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MessageSujet: Re: Salle d'étude de Charles Marie   Salle d'étude de Charles Marie EmptyJeu 9 Sep 2010 - 10:12

1 ) Qui est Neajdalf ? A quelle époque écrit-il ?
En 926 ap JC, tiré des mémoires d'un curé de campage par Neajdlaf

2 ) Pourquoi les villageois s'adressent à Neajdalf plutôt qu'à quelqu'un d'autre ?
Parce qu'il est leur guide spirituel.

3 ) Que reprochent les villageois au vagabond ?
D'être possédé.

4 ) Quel est le rôle de l'Inquisition d'après les villageois ? Et d'après Neajdalf ?
Pour les villageois c'est un tribunal qui envoie les gens au bûcher.
Pour le Curé le but de l'Inquisition est de lutter contre les hérétiques reconnus.

5 ) Quel est le rôle de la Créature Sans Nom ?
Son rôle est de nous dévier du droit chemin en nous soumettant à la tentation.

6 ) Qu'est-ce que la Bible d'après le vagabond ? A-t-il raison et pourquoi?
Pour le vagabond il s'agit d'un livre sacré, mais il n'a pas raison, tout au plus il s'agit d'un livre de fables car dans notre religion notre Saint Livre est le Livre des Vertus.

7 ) Qu'est-ce qui différencie les hommes des autres espèces vivantes ?
Ce qui nous différencie des autres espèces c'est le don d'aimer.
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MessageSujet: Re: Salle d'étude de Charles Marie   Salle d'étude de Charles Marie EmptyVen 10 Sep 2010 - 11:45

Cedrik revint plus tard dans la journée. Il sourit à la lecture des réponses.

-Très bien Charles... On peut passer au cours suivant. Je te laisse les questions. Tu y réponds quand tu as deux secondes.

Citation :
3eme Cours:

Citation :
L’amitié est la faculté de se préoccuper du sort d’autrui. Elle est empathie, charité, entraide, réciprocité des rapports sociaux, amour du prochain… A l’amitié correspond l’avarice, qui est le vice de l’être dont l’égoïsme n’a d’égal que le mépris de l’autre.

La conservation est la faculté d’œuvrer à sa propre survie. Elle est la conscience de ses besoins premiers en nourriture, en eau, en sommeil. A la conservation correspond la gourmandise, qui est l’abus du plaisir des besoins premiers, vice de ceux qui n’ont pas la mesure des nécessités de leurs subsistance.

Le don de soi, est la faculté de se sacrifier au profit de la communauté aristotélicienne et de la république, abstraction faite de sa propre individualité. Elle est la conscience de faire partie d’un tout. Au don de soi correspond le vice de l’orgueil, qui est le sentiment de pouvoir vivre hors de la communauté, ou d’être capable d’atteindre le statut de divin.

La tempérance est la faculté de se modérer, de suivre la voie du juste milieu qu’exige sa condition de croyant, de faire preuve de compréhension à l’égard de ses semblables. A la tempérance correspond la colère, qui est le vice de celui qui s’abandonne à sa haine de l’autre, ou qui de toutes ses forces tente de lutter contre sa condition.

La justice est la faculté de l’être à faire preuve de magnanimité, à reconnaître la valeur de l’autre, à identifier l’intérêt d’autrui. A la justice correspond l’envie, qui est le vice de celui qui désire bénéficier des justes récompenses attribuées à autrui, ou de celui qui convoite les biens ou le bonheur de son semblable.

Le plaisir est la faculté qu’a l’homme d’œuvrer à réunir les conditions de son propre bonheur. Elle est la conscience de soi, de son corps, de son âme, et des besoins de ceux-ci pour rendre son existence heureuse et facile. Au plaisir correspond l’acédie, qui est le vice de celui qui entre en dépression spirituelle, qui reste passif, qui n’a plus goût à la vie, et qui ignore sa propre satisfaction.

La conviction est l’espérance en un avenir plein de promesses. Elle est plus largement la conscience des besoins et des intérêts futurs de la communauté des croyants, des nécessités de la conservation de l’espèce (donc de la reproduction). A la foi correspond la luxure, qui est le vice de celui qui se complaît dans l’abus des choses de la chair et dans le nihilisme le plus total.

Citation :
S'il vous plaît de prendre chacune des vertus et de dire dans quelles situations nous pouvons les mettre en pratique, en partant d'un synonyme. Exemple : le don de soi : la générosité : rendre service à ses pairs sans rien demander en retour.

Définissez ainsi les vertus avec vos propres mots
.
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MessageSujet: Re: Salle d'étude de Charles Marie   Salle d'étude de Charles Marie EmptyLun 27 Sep 2010 - 11:17

Citation :
L’amitié, c'est pour moi le vivre avec son prochain en bonne entente, l'aider, le soutenir.

La conservation, c'est pour moi l'instinct de survie, mais ne prendre en ressource uniquement ce qui est nécessaire, en pensant au lendemain sans ruiner les possibilités de manger dans l'avenir.

Le don de soi, se pré-occuper de son prochain, je le comparerais à notre Curé, qui donne tant à ses ouailles et aux pauvres indigents. Chacun à le devoir de donner un peu de soi pour améliorer le quotidien des plus démunis.

La tempérance, vertu essentielle afin de ne pas s'emporter face aux gens têtus ou de mauvaise foi et qui s'emportent.

La justice, c'est voir, malgré les méfaits d'un individu, le bon coté qu'il a en lui, car tout le monde à du bon en lui.

Le plaisir, c'est vivre en communauté et profiter des joies simples de la vie, dans la bonne humeur.

La conviction, étant en politique, je ne vous cache pas que ce point me parle, en effet, les projets d'avenir pour que le quotidien des savoyards soit au cœur de tout acte. Proposer des choses afin d'améliorer le quotidien.
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MessageSujet: Re: Salle d'étude de Charles Marie   Salle d'étude de Charles Marie EmptyLun 11 Oct 2010 - 9:56

Cours annulés...
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