L'Armée Savoyarde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'Armée Savoyarde des RR
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Première cérémonie dans la chapelle de la caserne.

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
hoys
Invité
Anonymous



Première cérémonie dans la chapelle de la caserne. Empty
MessageSujet: Première cérémonie dans la chapelle de la caserne.   Première cérémonie dans la chapelle de la caserne. EmptyLun 5 Mar 2007 - 11:42

De bon matin ce jour là, Hoys se rendit à la caserne. Après avoir fait un peu de ménage dans la chapelle, il afficha sur la porte une annonce...

Citation :
Chers officiers et soldats,


Demain matin je célébrerai un office en cette chapelle. Tous y sont cordialement invités, sans aucune obligation évidemment. Je serai disponible après la cérémonie, pour répondre à vos questions ou demandes de sacrement.

En espérant vous voir nombreux, qu'Aristote soit avec vous.

Hoys, aumônier de l'armée Savoyarde.


HRP: je commencerai la cérémonie demain et la cloturerai sans doute le lendemain fin de journée afin de laisser à tous le temps d'y participer si ils le veulent. Les discussions d'après cérémonie resteront ouvertes plus longtemps si nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
E.F.H.v.
Invité
Anonymous



Première cérémonie dans la chapelle de la caserne. Empty
MessageSujet: Re: Première cérémonie dans la chapelle de la caserne.   Première cérémonie dans la chapelle de la caserne. EmptyMar 6 Mar 2007 - 0:06

Erich venait régulièrement se recueillir en la chapelle ; seul de préférence...
Quand il vit l'annonce posée par le diacre, il décida toutefois qu'il assisterai à la cérémonie ; en silence, et dans un coin discret, comme à son habitude.
Revenir en haut Aller en bas
hoys
Invité
Anonymous



Première cérémonie dans la chapelle de la caserne. Empty
MessageSujet: Re: Première cérémonie dans la chapelle de la caserne.   Première cérémonie dans la chapelle de la caserne. EmptyMar 6 Mar 2007 - 10:27

L'aumônier arriva de bon matin à la chapelle. Il était un peu anxieux, ne connaissant que peu des soldats de la caserne, il ne savait pas trop à quelle affluence il devait s'attendre. Si ils venaient nombreux, il n'y aurait pas de place pour tous, certains devraient rester debout près des portes, aussi il avait "réquisitionné" quelques bancs au mess, ainsi que deux soldats pour l'aider à les porter jusqu'à la chapelle. Après avoir resseré les rangs et ajouté les bancs supplémentaires, il congédia ses aides afin de préparer la cérémonie en toute quiétude...


Les préparatifs terminés, Hoys s'agenouilla devant l'autel et murmura quelques prières à Aristote en attendant l'arrivée des fidèles.
Revenir en haut Aller en bas
masterbc
Invité
Anonymous



Première cérémonie dans la chapelle de la caserne. Empty
MessageSujet: Re: Première cérémonie dans la chapelle de la caserne.   Première cérémonie dans la chapelle de la caserne. EmptyMar 6 Mar 2007 - 13:30

Master avait vu l'annonce. Il entra donc dans la chapelle, alla saluer Hoys et s'assit au premier rang pour ne rien manquer de la cérémonie. Il fit alors quelques prières silencieuses en attendant le début de l'évènement.


Dernière édition par le Jeu 8 Mar 2007 - 13:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hoys
Invité
Anonymous



Première cérémonie dans la chapelle de la caserne. Empty
MessageSujet: Re: Première cérémonie dans la chapelle de la caserne.   Première cérémonie dans la chapelle de la caserne. EmptyMar 6 Mar 2007 - 16:24

Les premiers soldats arrivaient dans la chapelle, prenant place sur les bancs. Hoys salua chacun à son entrée, échangeant une poignée de mains et les dirigeant vers les places les plus proches de l'autel.

L'heure approchait, mais il avait décidé de retarder un peu le début de la cérémonie afin de laisser aux retardataires le temps d'arriver.
Revenir en haut Aller en bas
hoys
Invité
Anonymous



Première cérémonie dans la chapelle de la caserne. Empty
MessageSujet: Re: Première cérémonie dans la chapelle de la caserne.   Première cérémonie dans la chapelle de la caserne. EmptyMer 7 Mar 2007 - 16:12

HRP bon, bah y a pas foule... je laisse jusqu'à demain matin avant de vraiment commencer, que ceux qui veulent participer se manifestent...
Revenir en haut Aller en bas
Munatu
Invité
Anonymous



Première cérémonie dans la chapelle de la caserne. Empty
MessageSujet: Re: Première cérémonie dans la chapelle de la caserne.   Première cérémonie dans la chapelle de la caserne. EmptyMer 7 Mar 2007 - 22:52

Comme dit plus haut, les soldats arrivaient. Munatu ne dérogeait pas à la règle. Même si sa fibre aristotélicienne n'était que fort peu dévelopée, il aimait à dialoguer, à disserter, à partager et pratiquer à sa manière, le spirituel.

Il arriva donc dans la chapelle et prit place tranquillement à un des premiers bancs. De cette manière, il ne pourrait plus faire machine arrière.

Mais en passant devant l'aumônier, il le salua et lui adressa une remarque discrétement:

- Si tu as prévu deux ou trois chants, je ne crois pas que j'y excellerai. Sois donc indulgent avec ma misérable personne tongue L'intention y sera par contre:geek:


On m'a dit que parfois, on mangeait des osties à la fin. C'est bon ce truc-là?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Première cérémonie dans la chapelle de la caserne. Empty
MessageSujet: Re: Première cérémonie dans la chapelle de la caserne.   Première cérémonie dans la chapelle de la caserne. EmptyJeu 8 Mar 2007 - 0:03

Fusco arriva à son tour dans la chapelle.

Bonjour monsieur l'aumonier, je suis désolé mais non plus je n'ai pas trop la foi en Aristote mais je viens par respect pour votre travail.
Revenir en haut Aller en bas
hoys
Invité
Anonymous



Première cérémonie dans la chapelle de la caserne. Empty
MessageSujet: Re: Première cérémonie dans la chapelle de la caserne.   Première cérémonie dans la chapelle de la caserne. EmptyJeu 8 Mar 2007 - 10:23

La cérémonie allait enfin commencer... l'assemblée n'était pas aussi nombreuse, ni aussi pieuse sans doute, que l'aumônier l'avait espéré, mais il faut un début à tout... Peut-être sa présence ici inciterait-ell les soldats à se tourner vers Aristote. Hoys prit place derrière le petit autel et prit la parole.

Amies et amis, frères et soeurs,

Nous sommes rassemblés ici pour (petite hésitation) célébrer notre foi en le Très Haut, Aristote et Christos. Cette foi est plus ou moins forte, selon les individus et leus parcours de vie. Mon but, en tant qu'aumônier dans cette caserne, est d'apporter à chacun d'entre vous, sans distinction, un soutient moral, d'entretenir la flamme de la foi là où elle est forte, de la restaurer là où elle faiblit, et si l'occasion m'en est donnée, de la faire naître là où elle est absente.

Mais rassurez-vous, je ne compte harceler personne. Et si parmi vous il en est qui ne sont pas Aristotéliciens, qu'ils sachent que je peux être pour eux une oreille attentive, et que le secret de leurs confidences sera toujours respecté.

Frères et soeurs, amies et amis, levez-vous à présent, et ensemble chantons le Crédo...

Première cérémonie dans la chapelle de la caserne. Bancglw3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Première cérémonie dans la chapelle de la caserne. Empty
MessageSujet: Re: Première cérémonie dans la chapelle de la caserne.   Première cérémonie dans la chapelle de la caserne. EmptyJeu 8 Mar 2007 - 10:30

Fusco se leva et chanta du bout des lèvres le Credo
Revenir en haut Aller en bas
Munatu
Invité
Anonymous



Première cérémonie dans la chapelle de la caserne. Empty
MessageSujet: Re: Première cérémonie dans la chapelle de la caserne.   Première cérémonie dans la chapelle de la caserne. EmptyJeu 8 Mar 2007 - 11:22

"Et qu'est-ce que je fais maintenant?"

Voilà ce que se disait Munatu. Il ne connaissait aucun chant religieux mais il devait faire contre mauvaise fortune bon coeur.

Il se leva donc à l'instar de chacun et remua les lèvres afin de coller au mieux au credo. De temps en temps, il se trompait mais il espérait pouvoir compter sur l'indulgence d'Aristote et de Christos mais aussi sur celle de son représentant: l'aumônier. Par contre, il était plus sûr de cela concernant ce second.

Pendant qu'il "chantait", il n'hésita pas à observer minutieusement la chapelle. Celle-ci, quelques semaines plus tôt était un vrai grenier: rempli de poussière, herbergeant moult familles de Chélicérates, servant d'abri et de refuge à quelques rougeurs, ... Mais maintenant, cela ressemblait bien plus à un endroit de repos, de quiétude sinon de culte.

Son regard se promenait sur chaque détails sur les murs, sur la charpente, sur les bancs, sur l'autel, ... pour en apprécier tout le renouveau. Munatu n'hésita même pas à se retourner quelques fois pour remarquer le même état de propreté à l'entrée de la Chapelle.

Décidément, cet aumônier prenait très à coeur sa mission spirituelle au sein de la caserne.







(HRP: j'adore la "petite hésitation" Wink /HRP)

Revenir en haut Aller en bas
masterbc
Invité
Anonymous



Première cérémonie dans la chapelle de la caserne. Empty
MessageSujet: Re: Première cérémonie dans la chapelle de la caserne.   Première cérémonie dans la chapelle de la caserne. EmptyJeu 8 Mar 2007 - 13:37

Master se leva et entonna le Credo à voix basse.
Revenir en haut Aller en bas
hoys
Invité
Anonymous



Première cérémonie dans la chapelle de la caserne. Empty
MessageSujet: Re: Première cérémonie dans la chapelle de la caserne.   Première cérémonie dans la chapelle de la caserne. EmptyJeu 8 Mar 2007 - 15:24

Tout cela manquait d'enthousiasme... peu étaient ceux qui chantaient le Crédo avec conviction. Sans se aisser aller à la déception, l'aumônier poursuivit la cérémonie...

A des hommes qui se battaient, Christos a dit : " Mais vous allez vous aimer les uns les autres, au nom de Dieu !"

Faut-il en conclure qu le Tout Puissant n'aime pas ceux qui se battent? Que vous, soldats, vivez donc dans le péché? Non, rassurez vous, frères et soeurs. La violence, l'agressivité, voilà qui déplait au Très Haut. Mais battez vous avec honneur et pour de justes causes, et il pourra vous accorder Sa protection. Mais dans le cas d'ne guerre... souvent, les soldats ne font qu'obéi à leurs supérieurs, sans toujours connaître les raisons, les causes du conflit. Alors, en toute circonstances, un soldat doit se montrer fort, loyal envers ses compagnons, et ne doit avoir ni haine ni cruauté envers ses adversaires. Ainsi, même après maints combats, il pourra considérer n'avoir point péché.

Puissiez-vous tous toujours garder ces préceptes en tête.

A présent, que ceux qui le souhaitent s'avancent afin de partager le pain et le vin...

Première cérémonie dans la chapelle de la caserne. Euchag8kj
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Première cérémonie dans la chapelle de la caserne. Empty
MessageSujet: Re: Première cérémonie dans la chapelle de la caserne.   Première cérémonie dans la chapelle de la caserne. EmptyJeu 8 Mar 2007 - 15:42

Fusco s'avança par respect et prit le pain et le vin donné par l'aumonier.

Je prendrais en compte vos paroles lorsque j'irais au combat messire l'aumonier. Merci pour cette cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
Munatu
Invité
Anonymous



Première cérémonie dans la chapelle de la caserne. Empty
MessageSujet: Re: Première cérémonie dans la chapelle de la caserne.   Première cérémonie dans la chapelle de la caserne. EmptyJeu 8 Mar 2007 - 18:46

Un peu intrigué par le sermon qui venait d'être fait. Il ne se leva pas mais porta un doigt bien haut pour exprimer le fond de sa pensée à l'aumônier.

- Excusez-moi de vous interrompre, mais je ne suis pas d'accord avec vous. Du moins, j'hésite sur la réaction à adopter: à la guerre, parfois, afin de nous sauver, nous devons faire preuve de violence et de brutalité. Non pas par plaisir mais bien par nécéssité. Que devons-nous faire dans pareil cas? Prêcher l'amitié à la fraternité? Discuter sur la beauté divine? Argumenter en faveur de la spiritualité?

Que faire?
Revenir en haut Aller en bas
Cairn
Invité
Anonymous



Première cérémonie dans la chapelle de la caserne. Empty
MessageSujet: Re: Première cérémonie dans la chapelle de la caserne.   Première cérémonie dans la chapelle de la caserne. EmptyJeu 8 Mar 2007 - 21:41

Cairn était entré dans la chapelle depuis 10 minutes, la cérémonie avait commencé il resta alor dans l'encadrure de la porte du vestibule d'entrée finement décoré, il était comme capté par les paroles de l'aumonier (alors qu'il n'est pas croyant en lui même), jusqu'a ce que Munatu prenne la parole au sujet de la brutalité, il avait raison, que faire ? rejoindre le Tout Puissant en se laissant tuer ? ou user de brutalité pour sauver sa vie ? Il attendit donc la réponse de l'aumonier, immobile adossé contre le mur dans la pénombre.
Revenir en haut Aller en bas
masterbc
Invité
Anonymous



Première cérémonie dans la chapelle de la caserne. Empty
MessageSujet: Re: Première cérémonie dans la chapelle de la caserne.   Première cérémonie dans la chapelle de la caserne. EmptyJeu 8 Mar 2007 - 23:00

Master s'avança avec conviction et prit sa part de pain et de vin, tout en pensant à ce que Munatu venait de dire. Il remercia Hoys et le félicita pour cette première cérémonie en lui disant que les prochaines à venir seraient encore meilleures.
Revenir en haut Aller en bas
hoys
Invité
Anonymous



Première cérémonie dans la chapelle de la caserne. Empty
MessageSujet: Re: Première cérémonie dans la chapelle de la caserne.   Première cérémonie dans la chapelle de la caserne. EmptyVen 9 Mar 2007 - 11:26

Avant de répondre à l'intervention de Munatu, Hoys acheva la distribution du pain et du vin...

Allez à présent en paix et dans la grande Amitié Aristotélicienne...

Un point intéressant, Munatu, bien que j'eusse préféré que tu attendes la fin de la cérémonie avant d'ouvrir le débat, comme je pensais le faire... Allons, ne fait pas cette tête, ce n'est pas grave Wink Laughing

Un combat par définition est violent. Une guerre est brutale. Cela empêche-t-il un soldat de se battre honorablement, en soutenant même au péril de sa vie ses frères d'arme? Cela l'oblige-t-il à faire preuve de cruauté envers ses ennemis, ou encore de les haïr? Car bien souvent, l'adversaire sera un soldat comme vous, obéissant, comme vous, aux ordres de son supérieur sans forcément savoir exactement la raison de ce combat, voire de cette guerre.

J'ai dit, certe, que le Très Haut réprouve la violence et l'agressivité, mais en tant que traits de caractère, comme c'est le cas par exemple pour les brigands. Mais il peut arriver que violence et agressivité deviennent nécessité pour survivre, dans le cas d'une bataille entre autre. Et justement, la conservation ne fait-elle pas partie des vertus prônées par l'Aristotélicisme?
Revenir en haut Aller en bas
Munatu
Invité
Anonymous



Première cérémonie dans la chapelle de la caserne. Empty
MessageSujet: Re: Première cérémonie dans la chapelle de la caserne.   Première cérémonie dans la chapelle de la caserne. EmptyVen 9 Mar 2007 - 11:39

- La conservation oui. Mais la conservation dans pareilles conditions: la violence, la brutalité?

Pour mon compte, j'essaie de me battre, bien que je n'ai jamais vraiment eu l'occasion, de manière respectueuse, juste et codifiée. Cela évite toute situation où je devrai utiliser la bestialité négative qu'est la violence et la brutalité.

Mais cela est risqué, désavantageux et n'a pas sa place dans une bataille rangée: le soldat n'est plus un homme mais bien une pièce d'un jeu d'échec et de stratégie militaire. Sa mort ou sa vie ne signifie rien. Seul compte le résultat et le bataillon.

Si la violence ou la brutalité comme non trait de caractère sont tolérés, je pense que je n'ai rien à me reprocher. Mais la condition de soldat n'influe pas avec une propension à intégrer pareil état d'esprit comme état naturel et spontané?
Revenir en haut Aller en bas
hoys
Invité
Anonymous



Première cérémonie dans la chapelle de la caserne. Empty
MessageSujet: Re: Première cérémonie dans la chapelle de la caserne.   Première cérémonie dans la chapelle de la caserne. EmptyVen 9 Mar 2007 - 11:52

Hmm, nombre de soldats que je connais sont des gens calmes et posés, ceux là sont d'ailleurs sonvent officiers, ou encore des fêtards invétérés... mais peu sont des gens de nature vraiment violente ou brutale.

Quand à la conservation... La vie qui nous a été offerte par le Très Haut, nous nous devons de la défendre en toute circonstances, comme notre bien le plus précieux. Et oui, cela peut inclure l'usage de la force et de la violence si c'est le seul recours possible.
Revenir en haut Aller en bas
Munatu
Invité
Anonymous



Première cérémonie dans la chapelle de la caserne. Empty
MessageSujet: Re: Première cérémonie dans la chapelle de la caserne.   Première cérémonie dans la chapelle de la caserne. EmptyVen 9 Mar 2007 - 18:54

hoys a écrit:
La vie qui nous a été offerte par le Très Haut, nous nous devons de la défendre en toute circonstances, comme notre bien le plus précieux.

Je pense que le vrai courage consiste à vivre quand il est juste de vivre, à mourir quand il est juste de mourir. Pour cela, le soldat à besoin de rectitude, le pouvoir de prendre, sans faiblir, une décision dictée par la raison. Mourir quand il est bien de mourir, frapper quand il est bien de frapper.

Je me contente simplement d'être bon, juste et loyal dans mes décisions et j'espère que le ...

D'ailleurs, pourquoi dis-tu le " très haut"?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Première cérémonie dans la chapelle de la caserne. Empty
MessageSujet: Re: Première cérémonie dans la chapelle de la caserne.   Première cérémonie dans la chapelle de la caserne. EmptyVen 9 Mar 2007 - 19:12

Fusco resta assis et écouta attentivement le débat
Revenir en haut Aller en bas
masterbc
Invité
Anonymous



Première cérémonie dans la chapelle de la caserne. Empty
MessageSujet: Re: Première cérémonie dans la chapelle de la caserne.   Première cérémonie dans la chapelle de la caserne. EmptyVen 9 Mar 2007 - 19:26

Master revint à sa place et écouta attentivement le débat qui se déroulait.
Revenir en haut Aller en bas
Munatu
Invité
Anonymous



Première cérémonie dans la chapelle de la caserne. Empty
MessageSujet: Re: Première cérémonie dans la chapelle de la caserne.   Première cérémonie dans la chapelle de la caserne. EmptyVen 9 Mar 2007 - 19:31

Le sergent regarda ensuite les deux soldats qui semblaient fort attentifs et leur fit remarquer:

- Et vous messieurs, qu'en pensez-vous? Car après tout, il s'agit de vos âmes et de votre honneur.
Revenir en haut Aller en bas
masterbc
Invité
Anonymous



Première cérémonie dans la chapelle de la caserne. Empty
MessageSujet: Re: Première cérémonie dans la chapelle de la caserne.   Première cérémonie dans la chapelle de la caserne. EmptyVen 9 Mar 2007 - 19:35

Eh bien... C'est plutôt dur à dire.... Je crois que je n'avais pas déjà vraiment pensé à ce que vous venez de dire Messire Munatu mais... Je pense un peu comme vous, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première cérémonie dans la chapelle de la caserne. Empty
MessageSujet: Re: Première cérémonie dans la chapelle de la caserne.   Première cérémonie dans la chapelle de la caserne. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Première cérémonie dans la chapelle de la caserne.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cérémonie de consécration de la Chapelle
» [RP] Prier dans la chapelle..
» Chapelle
» Reconstruction de la Chapelle
» Nettoyage de la chapelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Armée Savoyarde :: Chapelle :: Chapelle Sainte Kyrène :: Archives-
Sauter vers: